jeudi 24 décembre 2009

Cheesecake Vanille

J'ai un faible pour les cheesecakes, je l'avoue, et j'adore la vanille.
Cette recette n'est pas conventionnelle car la plupart des cheesecakes ont une base faite de miettes de biscuits et de beurre, d'après mon experience, comme j'utilise un moule à fond amovible, le beurre coule et inonde mon four pendant la cuisson.
Dans cette recette, la base est un fond de tarte cuit, croustillant et nettement plus digeste et plus agréable au palais.


Pour cette recette, il vous faudra:

1 moule à fond amovible

Pour le fond de pâte:
100 gr de beurre
250 gr de farine
1 oeuf
1 pincée de levure chimique
50 gr de sucre
1 blanc d'oeuf

Pour la garniture:
750 gr de fromage blanc à 20 % de matière grasse ( du genre Jockey)
200 gr de crème fraîche épaisse
5 oeufs séparés
150 gr de sucre
3 sachets de sucre vanillé
2 càs bombées de farine tamisée

Préparation:

Pour le fond de pâte, dans une jatte, mettre l'oeuf, le sucre et le beurre mou, amalgamer, ajouter la farine additionnée de la levure. Travailler la pâte , elle doit être homogène et ne pas coller aux doigts, si nécessaire, ajouter un peu de farine.

Beurrer votre moule et en tapisser le fond et les parois avec la pâte sur 3mm d'épaisseur. Avec un pinceau, badigeonner toute la surface de votre pâte avec du blanc d'oeuf, ceci afin que votre fond de pâte n'absorbe pas trop de liquide de la garniture.

Faire cuire à blanc pendant 8-10 minutes à 160 C.
Retirer du four et laisser refroidir.

Pour la garniture:

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme en ajoutant le sucre progressivement.

Dans une jatte, mettre le fromage, la crème, les jaunes d'oeufs, le sucre vanillé, la farine et bien amalgamer, à l'aide d'une maryse, ajouter la neige délicatement et amalgamer.

Verser cette garniture sur le fond cuit et faire cuire à 140 C. pendant 1 heure ou plus si nécessaire. Cette temperature douce évitera que le cheesecake ne se fendille, en effet, lors de la cuisson, le fromage , qui contient beaucoup de liquides, libère de la vapeur , si la temperature est trop élevée, une grande quantité de vapeur va se libérer et fera une crevasse à la surface.

Laisser le cheesecake refroidir dans le four pour qu'il ne "tombe" pas.


4 commentaires:

  1. Humm les cheesecakes c'est trop bon!!! bises

    RépondreSupprimer
  2. ça me rappelle qu'il y a longtemps que je n'en ai pas fait! Et le tien me plairait assez! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Tes cheesecakes sont superbes ! Tous, autant les uns que les autres. je pense en réaliser un prochainement à partir de ta recette.
    Merci pour ces jolis partages !
    bises
    Cath

    RépondreSupprimer
  4. Hello Cath,
    Envoie moi des photos, je les publierai :).

    RépondreSupprimer