lundi 26 octobre 2009

Petites brioches


Manger du pain frais et sain, sans additifs, n'est pas un luxe, d'autant plus que la préparation du pain et autres brioches est relativement simple et le résultat est source de maintes satisfactions.
A partir du jour où j'ai préparé des brioches à la maison, je n'ai plus été capable d'en acheter dans le commerce, pourquoi se priver d'un tel plaisir?
La délicieuse odeur qui remplit la maison, la joie de toute la famille, elles suscitent des ho et des ha d'admiration de votre entourage, et pourtant, il n'y a rien de plus simple que la pâte à brioche. Salées ou sucrées, on peut fourrer les brioches avec tant de bonnes choses et leur donner tant de formes différentes.
Aujourd'hui, j'ai fait des petits pains brioches et je les ai décorés avec toutes sortes de graines. Ils sont si faciles à réaliser, un vrai jeu d'enfant, surtout si on a la chance de posséder un robot qui pétrit la pâte. Mais on peut très bien la pétrir à la main, avec d'excellents résultats.

Voici la recette pour une douzaine de petits pains :

1kg de farine
50 gr de levure de Boulanger
100 gr de sucre
3 oeufs
400 ml d'eau tiède (1verre et demi)
120 ml d'huile
1 cs de sel
1 oeuf + 1 cs d'eau pour dorer
Graines de sésame, de potiron ou de tournesol pour décorer

Préparation de la pâte:

Dans un bol, on émiette la levure, puis on la dissout dans 1 verre d'eau (à prélever sur toute la quantité d'eau) et on ajoute 2 cuillers à café de sucre, bien remuer, puis laisser reposer jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

On met la farine dans un grand saladier ou dans la cuve du robot munit du crochet de pétrissage. On ajoute le sucre et le sel , on mélange le tout avec une cuiller en bois, on ajoute l'huile puis les oeufs et le restant d'eau. On ajoute la levure, puis on mets le robot en marche à petite vitesse pour 7 à 10 minutes, ou bien on pétrit à la main pendant 10 minutes jusqu'à obtention d'une pâte homogène, brillante et légèrement collante.

Mettre la pâte dans un grand saladier huilé et huiler la pâte pour l'empêcher de se déssècher. Recouvrir le recipient d'un film alimentaire, puis laisser la pâte lever jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Quand votre pâte est prête, on la transferre sur un plan fariné, on la divise en douze morceaux, on forme des rouleaux de 15 cm de long sur 2 cm de largeur, puis on les enroule en forme de noeuds ou de colimaçons. On les place sur une tôle recouverte d'un papier sulfurisé. Badigeonner les brioches avec l'oeuf battu et les mettre à lever jusqu'à ce qu'elles doublent de volume.

Dorer à l'oeuf encore une fois , puis décorer de graines.
Faire cuire au four pendant environs 15 minutes à température de 180 degrés, jusqu'à ce que les petits pains soient dorés. Mettre à refroidir sur une grille.